Principe technique

La pompe à chaleur récupère la chaleur provenant de la terre ou de l’air environnant, augmente son niveau de température et restitue la chaleur à une température plus élevée dans le logement. La réversibilité est possible : la pompe à chaleur peut procurer un rafraîchissement.

Quant elle est prélevée de l’air, on parle d’aérothermie.

Quand la chaleur est extraite du sol, on parle de géothermie.

L’aérothermie

Une pompe à chaleur puise et récupère les calories naturelles dans l’air et transfère la chaleur vers le circuit intérieur de chauffage de la maison. Renouvelable et disponible dans la nature, l’énergie de l’aire est inépuisable ; Non polluante, l’aérothermie ne rejette pas de fumée, les fluides utilisés sont sans effet sur la couche d’ozone. L’aérothermie permet jusqu’à 70% d’économies de chauffage et s’adapte partout : sur plancher chauffant ou sur radiateurs en remplacement d’une chaudière (voir illustration ci-dessous)

La géothermie

Le chauffage géothermique capte et transforme la chaleur provenant du sol afin de chauffer ou rafraichir votre habitation. La récupération de la chaleur se fait grâce à un capteur en circuit fermé contenant de l’eau avec de l’antigel. La chaleur est transmise vers la pompe à chaleur qui alimente le circuit de chauffage. Un appoint électrique complet en cas de trop forts besoins.